Comté
Le Comté est originaire du Jura dans le Comté français. C'est une région montagneuse, accidentée et traditionnellement pauvre près de la frontière avec la Suisse. Le fromage montre clairement des influences suisses et est apparenté au Gruyère.
Comté
Le Comté est originaire du Jura dans le Comté français. C'est une région montagneuse, accidentée et traditionnellement pauvre près de la frontière avec la Suisse. Le fromage montre clairement des influences suisses et est apparenté au Gruyère. Le fromage est également connu sous le nom de Gruyère de Comté. C'est un fromage à la noisette et crémeux et l'un des fromages les plus consommés en France et convient comme fromage de dessert sur du pain et comme fromage fondant en fondue. Il fait partie des 44 fromages français susceptibles de détenir la marque de qualité européenne AOP. Cette marque de qualité sert de preuve de l'origine du fromage, mais indique également une qualité élevée et constante.
Traditionnellement, le Comté était un produit commun de plusieurs agriculteurs d'un des nombreux villages du Jura. Ce sont de gros fromages et pèsent jusqu'à 500 kilos. Cela les rend plus faciles à stocker en hiver, mais un agriculteur ne peut pas fournir autant de lait en peu de temps pour produire des fromages aussi gros. La fromagerie est le centre du village, où les fermiers livrent leur lait plusieurs fois par jour. La production de lait est également traditionnelle. En été, les vaches parcourent les montagnes, en hiver, elles sont complétées par des aliments de la région. De cette façon, l'origine du lait pour les fromages est limitée à la région.
Le Comté s'accorde parfaitement avec les vins du Jura. La région viticole du Jura n'est pas très grande et peu connue, mais produit de bons vins très typés. De plus, le Comté est particulièrement adapté à la cuisine : potage, tarte salée, fondue, grilled cheese, le Comté a de multiples usages et plaît au plus grand nombre. Son goût fort mais doux convient à de nombreux plats et donne une belle impulsion épicée.